Présence tao
Arts chinois du mouvement

Categories

Accueil > TaiChiChuan > 3 Livres > Comment et pourquoi pratiquer le TaiChi

5 février 2015
Vincent Béja

Comment et pourquoi pratiquer le TaiChi

La douceur du vivant retrouvée

Dans l’introduction est d’emblée posée la question de l’intérêt que peut avoir, pour des occidentaux du vingt-et-unième siècle, la pratique de cet art traditionnel chinois du mouvement qu’est le TaiChiChuan (Tai ji quan). Au delà des modes et de l’orientalisme superficiel les auteurs proposent des réponses possibles aux deux grandes questions qu’aborde cet intelligent petit livre :
- Pourquoi pratiquer ?
- Comment pratiquer ?
De petite vignettes tirées du vécu viennent illustrer le propos principal et lui apporter un caractère de témoignage et de proximité avec le lecteur.
Vincent BEJA, enseignant de longue date et par ailleurs psychothérapeute et superviseur, apporte ici son expérience et sa réflexion sur des sujets rarement abordés dans les ouvrages consacrés aux arts martiaux comme aux arts de santé d’orient.
Un petit livre rare, indépendant des styles et des écoles qui expose un taoïsme concret pour notre époque.
C’est surtout un petit traité de philosophie pratique, à relire régulièrement par toute personne s’intéressant au TaiChi, qu’elle soit curieuse, débutante ou avancée...

Titre : La douceur du vivant retrouvée — Une approche de l’art chinois du Tai Chi Chuan
Auteurs : Vincent BEJA — XXXXX
Année de parution : 2013
Editeur : Auto-édition
Prix : 20€ par chèque à l’ordre de Vincent BEJA à commander auprès de l’auteur à Vincent BEJA, 21 rue Bayard- 31000 Toulouse